Chargé Assurance Qualité

Le Chargé Assurance Qualité assume une fonction à haute responsabilité. Au quotidien, il analyse et contrôle les procédés de fabrication en usine mais aussi lors des bancs d’essai en laboratoire. Aux différentes étapes du processus de production, il vérifie les conditions d’hygiène et supervise les activités d’analyse de la qualité. Il s’assure de l’efficacité des méthodes de prélèvement et prépare les solutions spéciales destinées aux essais. Il rédige des rapports où sont notés les points de contrôle et données recueillies.

Il fixe les instructions nécessaires à la maîtrise de la qualité du produit en cours de production. Ses recommandations peuvent modifier l’organisation de la chaîne de travail. Il fixe les différentes règles que ses collaborateurs doivent absolument respecter : services internes, fournisseurs ou sous-traitants. En cas d’une anomalie, il se charge de déceler les causes du problème et veille à apporter des solutions avec le maximum de réactivité possible.

Expert des normes et procédés, il sensibilise le personnel aux bonnes pratiques en matière de qualité, d’hygiène et de sécurité. Il veille également à ce que chaque département soit doté de personnel compétent en nombre suffisant.

Le Chargé Assurance Qualité a comme objectif principal l’amélioration de la qualité des produits et des services de l’entreprise, il représente un acteur clé pour l’image et la compétitivité de son employeur, mais qui demande l’adhésion de tous : de l’ouvrier jusqu’au PDG (président directeur général). Il lui faut se charger de sensibiliser les salariés de son entreprise à la qualité en créant cet engagement en eux et cela en ayant recours à des formations régulières.

Il est un véritable chef d’orchestre, représentant des «bonnes pratiques de fabrication». Le Chargé Assurance Qualité cherche ainsi le moindre défaut et se doit d’être extrêmement attentif aux détails. Il participe à la proposition de solutions et garantit le respect des normes en vigueur et de l’hygiène.

Missions principales ; 
  • Définir les procédures à suivre pour garantir une qualité optimale
  • Assurer le respect des cahiers de charge et des normes (sécurité, production, hygiène…)
  • Effectuer les contrôles qualité nécessaires en interne et/ou au niveau des sous-traitants
  • Mener les audits dans une démarche d’amélioration continue
  • Former le personnel aux méthodes qualité 
Compétences techniques ; 
  • Parfaite maîtrise des langues (français et anglais) 
  • Solides compétences techniques 
  • Maîtrise des outils méthodologiques de la qualité
Qualités personnelles ; 
  • Rigueur 
  • Organisation 
  • Esprit d’équipe 
  • Disponibilité