Manager Qualité

Le Manager de la Qualité est une personne dont le métier représente un domaine central pour l’entreprise. Il évalue l’efficacité des actions qualité préventives et correctives au regard des moyens en assurant une communication sur la politique qualité à l’interne et à l’externe en définissant les priorités d’action et d’allocation de moyens / ressources / délais.

Le Manager de la Qualité vise à garantir que le produit ou service d’une organisation fournit est adapté à l’usage, est conforme et répond à ces deux exigences externes et internes. Cela inclut la conformité et les attentes des clients.

Il est parfois appelé un gestionnaire de l’assurance de la qualité parce qu’il coordonne les activités nécessaires pour répondre à ces normes de qualité.

Le Manager de la Qualité peut aussi conseiller sur la performance du système de gestion de la qualité, produire des données et faire rapport sur la performance mesure contre les normes établies.

Il assure la liaison avec d’autres gestionnaires et le personnel tout au long de l’organisation pour assurer que le système de gestion de la qualité fonctionne correctement. Il conseille sur les changements et la façon de les mettre en œuvre et offrir de la formation, les outils et techniques pour permettre à d’autres d’atteindre les normes de qualité.

Missions principales ; 
  • Guider le client et répondre à ses besoins 
  • Intégrer le leadership • Inciter le personnel à participer à la démarche qualité 
  • Adopter une approche des processus adaptée • Intégrer le management par approche système 
  • Tendre vers amélioration continue • Avoir une approche factuelle pour la prise de décision 
  • Préserver une bonne relation avec les fournisseurs 
  • Augmentation des recettes et des parts de marché résultant de la souplesse et de la rapidité des réactions face aux opportunités du marché 
  • Efficacité accrue dans l’utilisation des ressources de l’organisme pour augmenter la satisfaction du client 
  • Plus grande loyauté des clients conduisant à un renouvellement des relations d’affaires 
  • Cerner et comprendre les besoins et les attentes du client 
  • Assurer que les objectifs de l’organisme sont en phase avec les besoins et les attentes du client
  •  Exposer les besoins et les attentes du client dans tout l’organisme
  •  Mesurer la satisfaction du client et agir sur les résultats 
  • Gérer méthodiquement les relations avec le client
Compétences techniques ; 
  • Définir les méthodes et outils qualité 
  • Communiquer, lire et rédiger des documents techniques, des rapports, des notes – en anglais 
  •  Maîtrise des processus d’assurance qualité • Méthodes, normes et outils de développement 
  • Connaissances des environnements de développement et d’exploitation 
  • Connaissances fonctionnelles et architecturales du système d’information

Qualités personnelles ; 

  • Ecoute et négociation 
  • Esprit d’initiative • Orientation client 
  • Communication • Concevoir et animer des projets et/ou programmes qualité 
  • Gérer une situation de crise en cas de problème grave par rapport à un produit en développement clinique ou 
  • Rigoureux 
  • Faire Attention aux petits détails