Responsable qualité

Le responsable qualité est le garant de l’effectivité du contrôle de la qualité aussi bien au niveau de la gestion du personnel que de la qualité de la production ou la relation client. Il définit et met en œuvre les techniques de contrôle qualité afin de vérifier la qualité des produits et services dans le respect de la réglementation, des normes et des règles d’hygiène et de sécurité.

Le responsable qualité joue un rôle prépondérant dans l’entreprise. C’est une véritable plaque tournante d’une structure, qui constitue le lien entre les différents acteurs : direction, clients, personnel, fournisseurs, etc. Il est notamment chargé d’effectuer des études qui garantissent la qualité des produits de l’entreprise, et d’élaborer les plans d’actions auprès du personnel et des différents partenaires, en s’assurant du suivi quotidien de la mise en œuvre de la politique de l’entreprise.

Parmi ses missions également, le responsable qualité conçoit et met à jour le système qualité, anime des séminaires et des formations autour de la thématique de la qualité et s’assure de la conformité des produits par rapport au cahier des charges.

Il est en étroite liaison avec la hiérarchie afin de prendre en compte les objectifs de la direction générale de l’entreprise.

Missions principales ; 
  • Assurer le contrôle de chaque département afin de faire un état des lieux de la qualité et prétendre à leur amélioration Mettre en place un guide qualité de l’entreprise et le diffuser à tous les salariés et dirigeants,et prétendre à leur amélioration 
  • Mettre en place un guide qualité de l’entreprise et le diffuser à tous les salariés et dirigeants,
  •  Elaborer des mesures correctives le cas échéant, pour remettre à niveau ou améliorer la qualité,
  • Promouvoir l’obtention de normes officielles telles que les normes ISO et s’assurer du maintien de la qualité demandée,
  • Vérifier les produits retournés et éventuellement faire l’examen des réclamations • Contrôle de l’application et suivi des procédures de son département et des règles d’hygiène et de sécurité
  • Réaliser des audits réguliers pour contrôler le niveau de qualité et faire des rapports au service concerné.
Compétences techniques ;
  • Connaissances en procédures et méthodes des analyses de contrôle 
  • Compétences en analyse des besoins techniques 
  • Compétences managériales 
  • Savoir rédiger un cahier de charges 
  •  Capacité rédactionnelles en anglais 
  • Maitriser l’environnement des affaires et précisément celui de son entreprise 
  • Disposer d’un bagage juridique 
Qualités personnelles ; 

  • Ecoute active 
  • Pédagogie 
  • Autonomie 
  • Rigueur 
  • Forte organisation 
  • Sens du détail 
  • Disponibilité 
  • Réactivité