Responsable Qualité Sécurité Environnement (QSE)

L’EHEB offre une formation spécialisée et assurée par des professionnels du domaine pour assurer le métier de responsable QSE .

La formation à l’EHEB s’étale sur une durée de 5 ans avec des stages assurés.

La formation responsable QSE-EHEB apprend à analyser, interpréter, négocier avec la direction générale, mettr en place et suivre la politique qualité, sécurité et environnement de l’entreprise. Les activités du RQSE sont dû au développement de nouveaux marchés et représentent un enjeu important au niveau de la compétitivité de l’entreprise.

Le responsable Qualité, Sécurité et Environnement encadre une équipe chargée de l’application des réglementations en vigueur pour la qualité, la sécurité et l’environnement. Il établit un plan de prévention des risques, analyse les causes des accidents, et propose des moyens de les éviter, en considérant les objectifs de la direction générale, les contraintes de l’entreprise, les demandes des clients, et même le budget. Il assure enfin la mise en place des nouveaux aménagements demandés.

Des objectifs annuels d’amélioration de la qualité sont en outre fixés par le responsable Qualité, Sécurité et Environnement. Ce dernier assure la qualité des produits pour la satisfaction des clients, et la sécurisation des installations et des conditions de travail des salariés sur le site de production, une entreprise le plus souvent ; il veille aussi à ce qu’ils exercent dans un certain confort pour une meilleure efficacité (ergonomie).

Le responsable Qualité, Sécurité et Environnement travaille dans le même temps à réduire l’impact de l’activité du site sur l’environnement, dans la gestion et le tri des déchets par exemple. En contact avec tout le personnel, il forme les salariés et sensibilise les membres de l’entreprise à la qualité, à la sécurité et au développement durable.

 Il anime notamment des réunions et groupes de travail autour des problèmes de la pollution, de l’hygiène, des conditions de travail… 

Le responsable QSE coordonne ainsi ses trois missions dans la technique de fabrication, la production, et la communication auprès du personnel.

Missions principales ; 
  • Elaborer un schéma directeur prenant en compte les objectifs de la direction générale en matière de développement durable, les demandes des clients, les réglementations et les contraintes de l’entreprise 
  • Assurer une veille technologique et concurrentielle en matière de QSE • Intégrer les différents référentiels dans un système de management intégré en interprétant les normes applicables 
  • Définir et négocier les objectifs de l’année, les moyens à mettre en œuvre, les modalités de surveillance ou d’audit, le budget correspondant 
  • Participer à la communication, à la promotion de la politique QSE 
  • Définir, formaliser, adapter les méthodes et outils pour garantir l’amélioration continue des produits, des processus, la sécurité, la prévention des risques et la préservation de l’environnement 
  • Rédiger et mettre à jour les directives, les procédures, les instructions 
  • Former si besoin les cadres, techniciens, les responsables d’équipes, participer à la sensibilisation du personnel 
  • Animer des groupes de résolution de problèmes ou d’amélioration 
Compétences techniques ; 
  • Bien connaître les process de l’entreprise, ses flux et les technologies associées 
  • Maîtriser les normes, la certification ou la labellisation choisie 
  • Assurer une veille technologique et règlementaire systématique 
  •  Définir et négocier une politique QSE ou de management intégré 
  • Concevoir, lancer et gérer un projet complexe 
  • Elaborer et suivre des tableaux de bord pertinents 
  • Maîtriser l’analyse statistique et les techniques de contrôle définies • Evaluer des actions, des projets, des processus 
  • Former et animer des groupes pluridisciplinaires, hétérogènes 
  • Communiquer, négocier avec des interlocuteurs différents 
  • Préparer un audit, mener un audit 
  •  Superviser le contrôle de la qualité des sous-traitants et fournisseurs ainsi que le respect des procédures internes 
Qualités personnelles ; 

  • Autonomie et responsabilité 
  • Etre à l’écoute, disponible et s’adapter 
  • Etre très rigoureux(se) et précis(e) 
  • Analyser et synthétiser de nombreuses informations 
  • Résoudre des problèmes de natures différentes 
  • Gérer des priorités 
  • Etre à la fois ferme et diplomate 
  • Savoir négocier et argumenter 
  • Maîtriser les outils bureautiques et informatiques de gestion 
  • Parler une langue étrangère selon les besoins de l’entreprise