WhatsApp

Le délégué médical est l’intermédiaire entre le laboratoire et les praticiens du secteur médical ( grossite pharmaceutique, société de promotion, industrie pharmaceutique, pharmacie, médecins généralistes, médecins spécialisés, cliniques, centre hospitalier universitaire, polyclinique CNSS, ).
A l’EHEB pour apprendre ce métier, il faut suivre une formation scientifique et commerciale spécialisée d’une durée de 3 ans.
Sa mission principale consiste à assurer la promotion d’une gamme de produits pharmaceutiques ou para -médicales. A travers le stage effectué dans le cadre de sa formation à l’EHEB, le délégué médical apprend à bien mener sa mission .
Le délégué médical vise à ce que les professionnels du secteur médical ou para- médical prescrivent davantage les produits qu’il représente. De même, il garantit l’optimisation des ventes surtout que la concurrence est vive entre les laboratoires.
À ce titre, le délégué médical planifie et alterne des visites aux médecins, pharmacies d’officine, chirurgiens-dentistes….
Tout d’abord, le responsable médical doit connaitre à cœur les produits qu’il représente.
Le but, c’est de garantir la qualité des informations diffusées et des réponses données par rapport aux questions posées par les professionnels de santé durant ces entrevues d’une part. Et assurer la concrétisation des objectifs nationaux et régionaux du laboratoire qu’il intègre d’autre part.

En parallèle, le délégué médical doit utiliser et assurer le respect des réglementations pharmaceutiques ainsi que les éthiques du métier déterminée .
Ensuite, le délégué médical rédige des rapports qui seront envoyés à son directeur régional après les visites effectuées. De même, le délégué médical récolte les remarques et avis des professionnels du secteur sur les produits qu’il présente afin de modifier ou élaborer de nouvelles stratégies.
En revanche, le métier du délégué médical exige d’être toujours à jour des nouveautés relatives au secteur médical tout au long de sa carrière professionnelle.
Dans cette optique, le délégué médical assiste aux formations continues, conférences liées à son domaine… Etc. Cette implication lui permet d’avoir plus de crédible auprès des professionnels de santé.
En outre, c’est le délégué médical qui gère sa tournée et programme son plan d’action. À savoir que les horaires de travail du délégué médical sont irréguliers dus aux contraintes horaires des parties concernées.

fiche--------délégué-médical

top