Descriptif du master
Le Master Agrotech vise à former des cadres en Procédés de transformation, la maitrise et le Management de la Qualité (QHSE) des produits transformés en intégrant les contraintes environnementales et le développement durable, dans les industries Agroalimentaires.
Objectifs du Master
Former des cadres compétents en procédés de transformation : Le programme vise à fournir aux étudiants les connaissances et les compétences nécessaires pour comprendre et maîtriser les différentes étapes de transformation des produits alimentaires. Cela inclut l'étude des procédés de fabrication, de conservation, de transformation et de conditionnement des aliments.
Maîtriser et gérer la qualité (QHSE) des produits transformés : L'accent est mis sur l'acquisition de connaissances approfondies en matière de contrôle de la qualité (QHSE) des produits alimentaires. Les étudiants apprendront les techniques d'analyse et d'évaluation de la qualité (QHSE), ainsi que les normes et réglementations en vigueur. Ils seront également formés à l'identification des risques et à la mise en place de mesures préventives pour assurer la qualité (QHSE) des produits alimentaires.
Intégrer les contraintes environnementales et le développement durable : Le programme met l'accent sur la prise en compte des enjeux environnementaux et du développement durable dans les industries agroalimentaires. Les étudiants seront sensibilisés aux pratiques durables de production, de gestion des ressources, de réduction des déchets et d'empreinte carbone. Ils seront encouragés à proposer des solutions innovantes pour minimiser l'impact environnemental de l'industrie agroalimentaire.
Préparer les étudiants à occuper des postes de responsabilité : Le master vise à former des cadres capables de prendre des décisions éclairées et de diriger des équipes dans le domaine des sciences et technologies alimentaires. Les étudiants développeront des compétences en gestion, en communication, en leadership et en résolution de problèmes, indispensables pour occuper des postes de responsabilité au sein des industries agroalimentaires.
Principaux modules de la formation
Opérations unitaires en Industrie Agro-Alimentaire.
Processus technologiques I & II.
Génie des procédés.
Management de la qualité.
Génie industriel.
Sécurité sanitaire des aliments et management de la sécurité alimentaire
Management de projets.
Débouchés du Master
Responsable d'unité de production en Agroalimentaire.
Responsable études, recherche et développement.
Responsable QHSE - Qualité Hygiène Sécurité Environnement.
Auditeur/Consultant qualité (QHSE).
Diplôme
Diplôme Accrédité de Bac +5 de L’EHEB spécialisé en "Ingénierie & Qualité (QHSE) en Agroalimentaire "
Qui peut s'y inscrire ?
Titulaire d'au moins un Bac +3/Licence en Licence en Biologie, Agroalimentaire, Biotechnologie, ou diplôme jugé équivalent.