WhatsApp

L’ingénieur en agroalimentaire est une personne ayant suivi avec succès une formation spécialisée en génie agroalimentaire à l’ISARA de Lyon-France en partenariat avec l’EHEB.

C’est un grand connaisseur en chimie et en nutrition.
Il travaille au sein d’un laboratoire de production et de recherche et participe notamment à l’élaboration et à la transformation de produits alimentaires destinés aux consommateurs.
Il s’agit aussi d’améliorer les produits alimentaires qui existent déjà et qui sont commercialisés.

Dans ce cadre, il convient de souligner que l’ingénieur en agroalimentaire est un expert nutritionnel et scientifique qui doit bien évidemment faire des essais et des tests répétitifs pour tomber sur la bonne recette du produit.

Par la suite, il attribue à ce prototype une texture et une couleur. Dans le cas où le produit représente des résultats satisfaisants, ce dernier passe à la production industrielle, mais encore faut-il respecter un cahier des charges qui a été défini en amont. Par ailleurs, ce qu’il faut ne pas oublier c’est que l’innovation est un critère majeur pour ce métier.

C’est un spécialiste dans le secteur de production et transformation alimentaire précis, comme la fabrication de biscuits, les conserves de fruits et de légumes, ou encore la charcuterie.

De plus à travers sa formation initiale en licence spécialisée en qualité dans les bio-industries de l’EHEB, l’ingénieur agroalimentaire maîtrise la qualité et l’hygiène à l’aide d’une multitude de pratiques technologiques efficaces de contrôles, et il intervient et participe à toutes les étapes de la chaîne de production alimentaire. En effet, il maîtrise toute la chaîne de production, de l’agriculteur au consommateur.

Voir formation

top