WhatsApp

La biologie médicale ou biologie clinique ou médecine de laboratoire ou pathologie clinique ou encore analyses cliniques est une des spécialités médicales qui consiste en l’exécution d’analyses sur les liquides biologiques (ou des extraits/broyats de tissus) et en l’interprétation médicale des résultats dans le but de caractériser l’origine physiopathologique d’une maladie.

C’est une des deux branches de la pathologie avec l’anatomo-pathologie.

La formation en biologie médicale intègre à la fois l’aspect pratique et théorique, dans le vaste domaine des sciences biomédicales.

La formation en biologie médicale permet d’acquérir des connaissances entre autres en anatomie, biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, physiologie, immunologie, pharmacologie, microbiologie et génétique.

L’intégration de ces connaissances permet de comprendre les mécanismes responsables du fonctionnement normal et des dérèglements pathologiques des grands systèmes physiologiques et prépare les étudiants à relever avec succès les défis qui se posent à la société moderne en matière de santé humaine.

Le programme de biologie médicale doit se terminer chaque année de façon systématique, par un stage qui permet aux étudiants de parfaire, selon leurs intérêts, leur formation dans plusieurs types d’organismes spécialisés en biologie médicale et sciences biomédicales.

Le programme d’études à l’EHEB poursuit comme objectif principal de fournir aux étudiants les outils nécessaires pour oeuvrer dans différents domaines rattachés à la santé.

Au terme de leur formation en biologie médicale, par le biais de l’acquisition de connaissances fondamentales en sciences biomédicales, les étudiants devraient posséder les compétences requises sur le plan théorique et pratique pour travailler, entre autres, dans les laboratoires de recherche médicale et pharmaceutique, comme représentants ou conseillers scientifiques dans des compagnies pharmaceutiques, dans le domaine de la recherche agroalimentaire ou encore en enseignement.

La formation prépare aussi les étudiants pour la poursuite d’études de cycles supérieurs dans tous les secteurs reliés à la biologie médicale.

Les compétences particulières acquises au cours de la formation en biologie médicale à l’EHEB leur permettent de travailler :

Dans les laboratoires d’analyses médicales

dans les laboratoires de recherche médicale,

dans les laboratoires des industries pharmaceutiques,

dans différents domaines reliés au contrôle de qualité (microbiologie)

dans les laboratoires de biotechnologie,

Pour conclure la biologie médicale est une discipline scientifique de médecine. La biologie médicale est essentiellement utilisée en médecine de laboratoire pour procéder aux différentes analyses réalisées à la suite d’examens médicaux tels que la prise de sang, l’analyse d’urine ou la biopsie.

Parmi ces analyses, on retrouve l’immunologie, l’hormonologie, la biochimie, la virologie, la génétique ou la toxicologie.

La biologie médicale est aussi une discipline enseignée dans toutes les filières médicales et paramédicales.

top