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Délégué médical

Le délégué médical est un informateur médical.

Il est le porte-parole du laboratoire pharmaceutique qui l’emploie.
Il fait le lien entre le laboratoire, la société de promotion, le grossiste, le médecin, et le pharmacien.
Le délégué médical a pour mission donc d’assurer l’information médicale auprès des professionnels de santé et entretenir une relation professionnelle avec ceux-ci pour promouvoir les produits et leur bon usage dans le respect de l’éthique.
L’ensemble de ses activités et de ses compétences sont mises en œuvre dans le cadre de la réglementation pharmaceutique et des obligations légales et dans le respect de la stratégie de l’entreprise.
Le délégué médical parcourt la région qui constitue son secteur ou zone géographique pour présenter les nouveaux médicaments aux médecins ou aux hôpitaux/ cliniques/centres de santé.
Sa mission entre autres, est d’informer et de démontrer l’efficacité du médicament pour inciter le médecin à le prescrire.
Le délégué pourrait jouer et assurer le rôle de vendeur, ainsi il doit être un très bon commercial et maîtriser toutes les techniques de communication.
Il rend visite à six ou sept médecins par jour à leur cabinet ou dans leur service hospitalier pour promouvoir les produits du laboratoire qu’il représente.
Il doit savoir démontrer les vertus du médicament, en décrire la composition, les contre-indications, les effets secondaires et le mode d’emploi.
Il doit donc connaître en professionnel les produits qu’il vend.
Il lui faut pour cela une formation scientifique solide.

Le délégué médical passe une bonne partie de sa vie professionnelle dans sa voiture et dans les salles d’attente des praticiens.
Les rapports qu’il doit rédiger à destination des labos constituent également l’une des contraintes indispensables de ce métier.
Le délégué médical, ou pharmaceutique est un métier qui s’apprend avec de la pratique et expérience terrain et il est aussi basé sur une formation de technico-commercial spécialisé dans les domaines médical et paramédical.
Cette formation est assurée par l’EHEB en 3 ans pour les bacheliers et en 1 an pour les titulaires de bac +2 scientifique.
Cette formation coiffe aussi bien les aspectes scientifiques de la profession, toutes spécialités médicales confondues, que les aspects commerciaux de la communication, négociation et techniques de vente.
Cette profession consiste à représenter l’entreprise ou industrie pharmaceutique pour laquelle il travaille en visitant un médecin ou un autre professionnel de santé (pharmacien, dentiste, etc).
Le délégué médical est en général relié dans l’organigramme interne de l’entreprise aux ventes et/ou au marketing.
Dans des petites entreprises les ventes et le marketing sont souvent identiques, le service de marketing ayant pour but dans ce cas de stimuler les ventes.
Dans des grandes entreprises (grands laboratoires pharmaceutiques ou « big pharma ») les délégués médicaux sont davantage en lien direct avec un chef de vente. Ce dernier travaille bien entendu en étroite collaboration avec le marketing. Dans ce cas le marketing n’a pas comme unique but de favoriser les ventes mais effectue aussi par exemple des études de marché et travaillera sur le lancement de nouveaux produits.
Le délégué médical est donc principalement un vendeur technique et bien formé sur le plan scientifique et médical, mais avec quelques particularités, en particulier le délégué médical qui visite les médecins.
En effet le médecin n’est pas autorisé à vendre directement les médicaments aux patients. Et c’est le délégué médical qui assure ce rôle de « vendeur indirect » et a pour mission d’influencer les médecins à prescrire.

Le délégué médical va par exemple présenter aux médecins les nouvelles études concernant un ou plusieurs médicaments (en général une entreprise a plusieurs médicaments dans son portefeuille ou pipeline de produits) et l’informer également des nouveautés (nouveau traitement, nouvelle forme galéniques). Il s’agira pour le délégué médical d’avoir une relation de confiance et presque d’ « amitiés » (pour les meilleurs délégués médicaux) sur le long terme avec le médecin, c’est pourquoi un délégué essayera d’avoir un contact avec le médecin le plus de fois possible pendant l’année (au cabinet, dans des congrès, dîners de travail, par lettre, etc).

Et pour conclure Le métier de technico – commercial dans les domaines médical et paramédical s’adresse à 2 types de professions :

*Le Délégué Médical : C’est un Acteur de Santé qui a pour mission d’assurer l’information médicale auprès du corps médical.
Il lui faut des connaissances très solides dans les spécialités scientifiques ciblées par la gamme de produits qu’il représente auprès des professionnels de la santé.

*Le Délégué Pharmaceutique : C’est un Acteur de Santé qui a pour mission de présenter et vendre des produits à l’équipe officinale.
Sa mission de promouvoir et vendre des produits pharmaceutiques, parapharmaceutiques (dermo – cosmétologie, hygiène buccodentaire, nutrition …) et du matériel médical auprès des pharmacies d’officine, parapharmacies et établissements de Santé. Il lui faut donc des aptitudes commerciales.

A l’issue de la formation, le stagiaire peut postuler à des postes de Délégué

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