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Responsable qualite

Le responsable qualité a un rôle prépondérant dans l’entreprise.
Véritable plaque tournante d’une structure, il est un lien primordial entre les différents acteurs : direction générale, personnel, fournisseurs, clients.

Grâce à une excellente connaissance de son entreprise et de ses activités, le responsable qualité va s’assurer du respect des normes choisies et mises en place par son service de contrôle qualité ou département Qualité.
Il doit s’assurer de la qualité à tous les niveaux et mener des actions correctives si les normes ne sont pas respectées.

Rôle du responsable qualité :
Le responsable qualité est, dans une entreprise, l’une des personnes dont le profil est le plus complet.
Ses missions sont aussi diverses que variées.

Il pourrait être chargé de :

d’effectuer des études garantissant la qualité des produits,
d’élaborer les plans d’action auprès du personnel et des différents partenaires,
d’assurer le suivi quotidien de la mise en œuvre de la politique qualité de l’entreprise,
de concevoir et mettre à jour le système management de la qualité,
d’animer des séminaires et des formations internes,
de s’assurer de la conformité des produits par rapport au cahier des charges et aux normes en vigueur,
de prendre en compte les objectifs de la direction générale de l’entreprise relatifs à sa vision et stratégie qualité
Procéder à des analyses dans chaque département afin de faire un état des lieux de la qualité et de voir comment elle pourrait être améliorée,
Rédiger le guide qualité de l’entreprise et le diffuser à tous les salariés et dirigeants,
Mettre en place un protocole visant à garantir au personnel comme aux consommateurs un niveau de qualité constant,
Réaliser des audits réguliers afin de vérifier le niveau de qualité puis faire des comptes-rendus au service concerné,
Mettre en place des actions correctives si besoin, pour retrouver le niveau de qualité demandé ou améliorer la qualité,
Travailler sur l’obtention de normes officielles telles que les normes ISO relatives au secteur d’activité concerné ( ISO 9001, ISO 17025, ISO 14001, ISO 22000, …) et s’assurer du maintien de la qualité demandée,
Résoudre les problèmes liés à la qualité en répondant aux clients mécontents, en traitant des problèmes internes ou en travaillant sur la non-conformité de certains produits,
Etre le garant de la qualité de l’entreprise aussi bien en interne que vis-à-vis de l’externe.

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