WhatsApp

Pour apprendre ce métier , il faut suivre un cursus de bac +3 à l’EHEB et réussir une formation spécialisée en analyses biologiques alimentaires et qualité dans les bio-industries.
Durant la formation à l’EHEB, des stages sont assurés pour apprendre les compétences techniques et professionnelles.
Le responsable contrôle qualité des produits agroalimentaires a pour mission principale la mise en place et le suivi d’un système de management qui consiste à assurer la qualité permanente des produits et éviter les défauts de fabrication. C’est essentiel pour la satisfaction des clients. De plus, une qualité optimale permet d’éviter le gaspillage. En lien direct avec l’ensemble des différents services, il contrôle la qualité des emballages, des matières premières et des semi-finies. Il connait tous les échelons de la production.
Le responsable contrôle qualité des produits agroalimentaires fait quotidiennement un point avec le responsable du laboratoire pour voir l’ensemble des résultats des études effectuées auparavant, et donc pour faire des ajustements. Par la suite, il effectue des évaluations sensorielles pour évaluer la qualité des produits, et ce, avec des jurys qualifiés, tout en tenant compte des données communiquées par le service marketing comprenant les attentes et satisfactions des consommateurs.
Identifier le problème, le quantifier, déterminer la cause, pour qu’enfin savoir quelles sont les actions qui seront menées pour résoudre le problème, sont aussi des fonctions assurées par le responsable contrôle qualité des produits agroalimentaires.
Après la phase de fabrication et d’affinage, les produits agroalimentaires seront conditionnés pour la commercialisation. Ce qui est écrit sur le sachet est nécessaire. Il faut aussi vérifier si toutes les informations y figurent et qu’elles sont véridiques. Et si besoin est, le responsable contrôle qualité des produits agroalimentaires a l’autorité pour bloquer des lignes de production, s’ils ne répondent pas aux exigences du client ou aux normes de qualité, d’hygiène et de sécurité.

Voir formation

top