WhatsApp

L’EHEB en partenariat avec l’université Haute Alsace –France assure une formation de 3 à 5 ans pour réussir aussi bien la licence que le master français.
Cette formation vise entre autres la préparation au métier du responsable d’une unité de production agroalimentaire
Le responsable de production en agroalimentaire a donc pour mission de diriger une unité de fabrication.
Selon les cas, cette unité crée, fabrique et emballe yaourts, fromages, pâtisseries, viandes, légumes, etc.
Il encadre une équipe qui va de personnes à plus en fonction de la taille de l’entreprise en question.
Il a des responsables de ligne, est un gestionnaire de production chargé des plannings et de l’analyse des performances, ainsi qu’un gestionnaire de flux qui enregistre les commandes.
Le responsable d’unité production agroindustrielle est à la tête d’une unité spécifique. Il optimise la productivité de l’entreprise.
Le responsable d’unité élabore, dirige et développe de nouveaux produits et projets industriels d’une unité. Il est en charge de celle-ci, de sa conception à sa réalisation.
Il établit le tableau de bord et le planning des productions.
Sa principale finalité : atteindre les objectifs fixés en respectant les normes et les délais mais aussi le budget.

En fonction de son niveau à l’EHEB (Bac+3 ou Bac+5), il peut prendre la responsabilité d’une unité de production (par exemple, les lignes produisant les yaourts) ou de toute la production de l’usine (par exemple, les unités de production de yaourts, beurre et fromage).
Il Détermine avec le directeur industriel les objectifs de la production en termes de coûts, de délais, de quantités et de qualité.
Il a aussi à organiser, suivre, coordonner et optimiser la fabrication selon un programme tenant compte de ces objectifs.
Et il travaille en collaboration étroite avec les services internes (qualité pour le contrôle des matières premières, produits en cours de fabrication et produits finis, maintenance pour les problèmes techniques, logistique pour la gestion des flux…) et relations avec les fournisseurs et les clients.

A travers la formation à l’EHEB, il apprend à mener à bien sa mission et son évolution professionnelle est bien assurée du fait que ce secteur d’activité économique est en en permanente évolution.

Voir formation

top