WhatsApp

L’EHEB offre une formation spécialisée et assurée par des professionnels du domaine pour assurer le métier de responsable QSE .
La formation à l’EHEB s’étale sur une durée de 5 ans avec des stages assurés.
La formation responsable QSE-EHEB apprend à analyser, interpréter, négocier avec la direction générale, mettr en place et suivre la politique qualité, sécurité et environnement de l’entreprise. Les activités du RQSE sont dû au développement de nouveaux marchés et représentent un enjeu important au niveau de la compétitivité de l’entreprise.
Le responsable Qualité, Sécurité et Environnement encadre une équipe chargée de l’application des réglementations en vigueur pour la qualité, la sécurité et l’environnement. Il établit un plan de prévention des risques, analyse les causes des accidents, et propose des moyens de les éviter, en considérant les objectifs de la direction générale, les contraintes de l’entreprise, les demandes des clients, et même le budget. Il assure enfin la mise en place des nouveaux aménagements demandés.
Des objectifs annuels d’amélioration de la qualité sont en outre fixés par le responsable Qualité, Sécurité et Environnement. Ce dernier assure la qualité des produits pour la satisfaction des clients, et la sécurisation des installations et des conditions de travail des salariés sur le site de production, une entreprise le plus souvent ; il veille aussi à ce qu’ils exercent dans un certain confort pour une meilleure efficacité (ergonomie).
Le responsable Qualité, Sécurité et Environnement travaille dans le même temps à réduire l’impact de l’activité du site sur l’environnement, dans la gestion et le tri des déchets par exemple. En contact avec tout le personnel, il forme les salariés et sensibilise les membres de l’entreprise à la qualité, à la sécurité et au développement durable. Il anime notamment des réunions et groupes de travail autour des problèmes de la pollution, de l’hygiène, des conditions de travail… Le responsable QSE coordonne ainsi ses trois missions dans la technique de fabrication, la production, et la communication auprès du personnel.

Voir formation

top