WhatsApp

photoibrahima temoignage

Ibrahima Jamily FALL
Nationalité Sénégalaise
Master 2 en Management Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement et Auditeur Junior ISO 9001 Certifié IRCA
Promotion 2009-2014
Lauréat 2014 de l’Ecole des Hautes Etudes de Bio-ingénierie et de Santé – EHEB – CASA

« Je tiens, avant tout, à remercier Dr M. CHAOUI et Mme N. EL JAOUHARI, directeurs de l’EHEB ; affables, honorables.
Ils n’ont ménagé aucun effort pour me soutenir pendant mes 5 années que j’ai passé à l’EHEB et même au-delà, pour que je réussisse mes études supérieures.
J’ai intégré l’EHEB en 2009, je n’oublierai jamais mon premier jour à l’école, c’était un mardi, le 6 octobre 2009, je venais d’arriver du Sénégal et j’appréhendais mal le fait de faire toutes ces années d’étude dans un pays que je ne connaissais que de nom. L’accueil qui m’a été réservé à l’EHEB a dissipé cette peur car j’y ai trouvé une deuxième famille qui était là pour me conseiller et m’orienter dans toutes mes démarches au sein et en dehors de l’établissement. Le mal du pays a été tout de suite réduit par les activités extra scolaires organisées par mes camarades de l’EHEB, sous la supervision de Mme EL Jaouhari , mais aussi, je tiens à le souligner, la présence d’une importante communauté subsaharienne.
Mais, au-delà de cet aspect relationnel très important, il y’avait un pilier primordial à savoir les études à l’EHEB. Il faut savoir que l’EHEB c’est d’abord un corps professoral très compétent composé de responsables d’entreprises qui, en plus d’un très grand professionnalisme et d’une pédagogie sans faille dans les cours qu’ils nous donnaient, partageaient avec nous leurs expériences du terrain de manière à nous préparer à notre futur premier emploi. Les cours magistraux ainsi que les travaux dirigés en classe étaient complétés par un important travail en laboratoires qui nous permettait de mettre en pratique toutes nos connaissances théoriques. A cela s’ajoutait le fait que l’Ecole assure à tous ses étudiants ne pouvant pas en trouver, par leurs propres moyens, un stage à la fin de chaque année scolaire et ce, pendant les cinq années d’études. C’est un aspect très important, surtout pour les étrangers comme moi qui malheureusement ont beaucoup de mal à trouver, par eux même, un stage au Maroc. Je peux en témoigner, étant donné que, c’est grâce à l’EHEB que j’ai pu faire mes cinq stages au cours de mes cinq années d’études. Tout ceci fait qu’un lauréat de l’EHEB, suite à la soutenance de son mémoire de fin d’études, a toutes les connaissances aussi bien théoriques que pratiques pour appréhender sans difficulté un premier travail dans les Bio-industries. Je ne saurai clore cette partie réservée aux études sans parler de la formation IRCA qui, grâce à un partenariat avec plusieurs organismes certificateurs, nous permet d’être certifié Auditeur International ISO 9001 lorsqu’on réussissait l’examen final. Il faut également savoir que l’EHEB permet à ce jour à tous ces lauréats de compléter leur formation par une Licence Pro ou un Master 2 délivré par l’Etat français grâce à un partenariat avec plusieurs Universités françaises. Là où la plupart des écoles supérieures au Maroc et un peu partout dans le monde se sépare de leurs étudiants à la réception de leurs diplômes, l’EHEB assure un suivi de tous ses lauréats pour les aider à trouver un premier travail et les assister dans leur insertion professionnelle. J’en témoigne en connaissance de cause car l’EHEB m’a mis récemment en relation avec une entreprise française pour me permettre de pouvoir y faire un stage de 6 mois dans le cadre de la mise en place de la norme 17065. Cela représente pour moi une très grande opportunité pour acquérir une grande expérience, dans le cadre d’un stage conventionné entre l’EHEB et ladite entreprise, dans le domaine de la Qualité en France. La plupart de mes camarades de classe, qui travaillent actuellement dans de grosses boites en tant que Responsables Qualité, ont pu l’avoir avec l’aide de l’EHEB.
C’est dire là que l’EHEB ce n’est pas seulement une école comme les autres ; en plus d’être une famille, elle représente un temple de savoir à travers la formation de Qualité, et je pèse bien mes mots, qu’elle donne mais aussi un excellent tremplin pour une première expérience dans le milieu professionnel. Je pourrai en écrire des pages et des pages pour témoigner de cette école mais je vous présente là un résumé très condensé de mon expérience à l’EHEB et en profite pour inciter mes compatriotes sénégalais et subsahariens qui envisagent de poursuivre leurs études au Maroc de choisir l’EHEB, vous ne le regretterez point. »

promo ibrahimatémoignage site

Pour plus d’informations, contactez-nous

top